LF8522 17/35 16 Ft N46°21’49’’ W001°25’38’’

Brevet de Pilote ULM (issu d’une licence PPL)

icpmxp740La pratique de l’ULM nécessite l’obtention du brevet de pilote ULM. Le pilotage est autorisé dès l’âge de 15 ans. Après la réussite à une épreuve théorique consistant en un questionnaire à choix multiples composé de 40 questions, l’instructeur apprécie seul lorsque l’élève pilote est prêt (quelques dizaines d’heures de pratique sont généralement nécessaires). L’élève est alors lâché : il réalise son premier vol seul sans instructeur. Le brevet est délivré par l’instructeur lorsque que le pilote dispose de l’attestation de réussite aux épreuves théoriques (QCM) dès que l’instructeur juge qu’il sait voler en sécurité et de façon autonome.

Aucune visite médicale « Aéronautique », juste un certificat médical de non contre-indication (délivrée par tout médecin) à la première inscription à la Fédération Nationale (FFPLUM).
En application de la loi 99-223 du 23 mars 1999, dans son article 5 : “La première délivrance d’une licence sportive est subordonnée à la production d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives” Il faut donc, au moment de la première demande de licence, être en possession d’un certificat médical de moins de 3 mois, délivré par un médecin français attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’ULM. Il ne s’agit en aucun cas d’une visite médicale aéronautique, tous les docteurs en médecine sont habilités à effectuer un examen médical (médecin de famille), ni aucune pratique régulière n’est imposée aux pilotes [sauf pour l’emport de passager où une expérience récente (une vingtaine d’heures de vol en solo) est fortement conseillée mais n’est pas exigée], bien que ce soit chaudement recommandé pour la sécurité générale des vols.

Le carnet de vol n’est pas obligatoire. Par contre l’ULM doit posséder une carte équivalente à la carte grise auto. Appelée « carte d’identification », désormais la durée de validité de cette carte est illimitée, sous réserve que celle-ci soit accompagnée d’un accusé de réception émis depuis moins de 24 mois par l’administration, suite à déclaration du postulant indiquant que son ULM est apte au vol….

Nécessité d’une qualification particulière pour :

Une Déclaration de Niveau de Compétence (DNC) est exigée pour :